L’ARMEMENT LEMOINE A LA RENCONTRE DE JULES VERNE

L’armement Lemoine à la rencontre de Jules Verne

        

Une très belle exposition eut lieu à Dinard au cours de l’été 2000, sur Jules VERNE (1828-1905), le visionnaire et l’universel .

            Dans le détail des vitrines et des panneaux explicatifs, notre attention est attirée par le passage de ce grand auteur dans la région de Saint Malo au cours de l’été 1881. Etant également un fin navigateur, le journal de bord de son yacht, le Saint Michel III, mentionne :

            « Dimanche 3 (juillet 1881) : Au jour la terre de Cherbourg. Soleil s’écrase comme s’il se dégonflait. (mot illisible) blanc avec grosse houle. Le cap Fréhel – une chaloupe à vapeur JULIA prête un homme pour pilote. Entré à Saint Malo. Solidor 4 ( ?). Le soir à terre. Tour de ville. Coucher de soleil. Lundi 4 (juillet 1881) parti à 12.45 par express pour Paris. »

            L’équipage du Saint Michel III était entièrement breton, avec en outre le frère de Jules Verne, Paul, son fils, Gaston, ainsi que l’avocat amiénois Robert Godefroy ; en tout neuf personnes.

            Cette étape bretonne au retour d’un voyage en Hollande et au Danemark est mentionnée dans le Figaro n° 189 du 8 juillet 1881 et dans l’Union Malouine et Dinandaise n° 1512 du 10 juillet 1881.

            En quoi donc l’armement LEMOINE a t-il pu participer à la réception et donc aller à la rencontre du grand auteur. Tout simplement, le Julia était un remorqueur à vapeur, un steamer, appartenant à Anatole Lemoine (1843-1889). Le pilotage dans la baie de Saint Malo et dans le port était un service privé assuré par un ou plusieurs remorqueurs dont le Julia. La fonction était rendue à tous les navires de l’armement comprenant ceux de François Lemoine père (1799-1885) et de Auguste Lemoine frère (1837-1903), au total cette année là 22 navires armés pour l’essentiel à la grande pêche à Terre-Neuve ; mais également et moyennant redevance à tous les navires en partance ou en provenance dans notre port.

            Et pourquoi donc le Julia prêterait-il tout spécialement son concours à l’arrivée du Saint Michel III ? Nous avons ici peut-être une explication complémentaire : le beau-frère de Anatole Lemoine, Henri DUBOIS (1850-1899) était membre du Club Nautique de Dinard et faisait partie du Bureau ; alors quoi de plus normal pour le Club et pour l’un de ses administrateurs que de proposer ce service de pilotage à l’arrivée, annoncée à l’avance, du célèbre écrivain-navigateur.

            Le remorqueur JULIA poursuivit sa mission jusqu’au décès d’Anatole Lemoine, époque à laquelle il est vendu pour 3000 francs à la Société Brooks et Marks de Newport, le 27 juin 1890.

            Cette précision sur le Julia a été transmise au commissaire de l’exposition, à la mairie de Dinard et à Piero Gondolo della Riva, le grand collectionneur des œuvres de Jules Verne mais cela est à ce jour sans réponse. Affaire donc à suivre …

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