Les instructions de l'armateur

                                      (datées des 23 et 25 mars 1889)

-         La route à prendre

-         Le lieux de pêche à utiliser avec parfois l’improvisation nécessaire ou l’alternative selon la réussite de la pêche

-         La préparation des homards : bien suivre la recette, surveiller la cuisson et la mise en boîte ; soit à la saumure sans joint de soudure, soit à l’anglaise avec le joint de soudure ; boîtes bien remplies sans vide ; les beaux morceaux sur le dessus ; pas trop de saumure ; homards frais et non morts ; mise en boîte non chaud, bien refroidi ; grande propreté indispensable

-         La préparation de la saumure, bien claire

-         Le marquage des caisses LE-LP-LH-LQ-LS-LA-X-I plus la date

-         Coordination avec les autres navires de l’armement : l’entraide en personnel et en matériel ou en approvisionnement

-         La livraison des morues pêchées

-         Le séchage du petit poisson

-         La manière de se procurer les boettes, de les acheter

-         L’organisation matérielle à bord

-         La surveillance des hommes, surtout des mousses, des postes de travail

-         La manière de se tenir au courant par télégraphe

-         Les informations codées sur les résultats de la pêche

-         L’approvisionnement en matériel

-         Les relations, les attitudes à adopter avec la Station : tout par écrit et non verbalement

-         Rappel de la manière dont le navire est assuré : le montant assuré, l’estimation donnée, l’assurance pour le voyage avec ou sans escale ; l’assurance de l’armement, l’assurance du corps du bateau, l’exclusion des cas d’abordage, échouement et incendie

-         La signature des certificats de chargement

-         L’installation sur la côte, la remise en état des cabanes pour l’habitation et pour la préparation du homard avec les charpentiers, les soudeurs

-         La réaction face aux glaces

-         L’approvisionnement en sel, en boettes, en bois, en charbon

Signé : Anatole LEMOINE