Théodore Weber (1838-1907)

peintre des paysages maritimes

 

Alexandre Théodore Weber est né le 11 mai 1838 à Leipzig ; en 1854, il devient l'élève de Wilhelm Krause à Berlin, puis se rend à Paris en 1856 pour poursuivre ses études auprès d'Eugène Isabey.

Il participe à plusieurs reprises au Salon [1] : dès 1858 , puis obtient une mention honorable en 1861, en 1863, en 1869 , ensuite réapparait à partir de 1877 ;  en 1868, sa toile « Le Sauvetage à l'entrée du Tréport » est remarquée pour ses qualités picturales ; la même année, il participe à l'exposition maritime internationale du Havre où il reçoit une médaille de bronze ; par la suite, une mention à l’exposition universelle de 1889, une médaille de bronze à l’exposition universelle de 1900.

En 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande, il part en exil à Londres puis à Bruxelles [2] . Il revient ensuite vivre à Paris et en 1878, devient citoyen français [3] .

 

        Vue vers Yport  puis vers Fécamp avec les pêcheuses de moules                                                                                                              

Son œuvre picturale est essentiellement consacrée à la mer du Nord et aux côtes normandes qu’il a étudié avec Eugène Isabey, aux navires-pêcheurs et aux sauvetages dans les tempêtes ; il peint à Dunkerque, Calais, Gravelines, Boulogne, Saint-Valéry sur Somme, Mers, Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Trouville, Grandcamp puis en Bretagne : la Cornouaille, Douarnenez ; en janvier 1886, il est nommé peintre officiel de la Marine [4] et en octobre expose chez Goupil & Cie plus de quarante tableaux parmi ses œuvres.

Sans doute grâce à la Marine Nationale Française, il voyage beaucoup, surtout en Méditerranée : Constantinople, le Bosphore, La Corne d’Or, Bagtché, Ile des Princes, en Italie, Brindisi, en Corse, l’île de Bella-Paula ; à Mandania, côtes d’Asie ; en Angleterre Saint-Mawes, Douvres, Deal ; sur la mer du Nord, Ostende, Flessingue, Blankenberghe ; à Lindau sur le lac de Constance.

En 1889, il illustre de 53 compositions « Le Pôle sud », un album de Wilfrid de Fonvielle paru chez Hachette, puis « Un drame de mer » du vice-amiral Edmond Jurien de la Gravière, de 50 compositions « Le Drame contemporain - L'Affaire Lerouge » par Emile Gaboriau édition Imprimerie administrative Paul Dupont. Il est par ailleurs un contributeur régulier du magazine « Le Tour du monde » de Edouard Charton, avec d’assez nombreuses illustrations dans les parutions suivantes :

-        2 ème semestre 70-71 : Singapour Bornéo, Indo-Chine

-        1er semestre 1876 : Voyage en Grèce par Henri Belle

-        1er semestre 1878 : au Canada, la citadelle de Hué, en Grèce, en Russie

-        2ème semestre 1882 : Voyage en Chine, expédition sur le fleuve Fly

-        2ème semestre 1883 numéro 46 : Au pays des Marutsès

-        1er semestre 1890 : Trois mois en Irlande – Trente mois au Tonkin – Voyage aux îles Fidji.

-        2ème semestre 1890 : Dans les ténèbres de l’Afrique – Une excursion au Groenland – A Terre-Neuve, le French Shore par L. Koenig, lieutenant de vaisseau -

-        1er semestre 1894 : Voyage aux îles Seychelles, voyage à la Nouvelle Zemble, aux Pics d’Europe.

 

C’est en 1886 qu’il voyage à Terre-Neuve : de lui, nous avons : « La Clorinde », « La Clorinde dans la brume », « Un(e) doris », « La rade de Saint-Pierre », « La forêt à Terre-Neuve », « Le Croc », « L’habitation de Patrice », « Un chauffaud », « L’Iris et l’île de Groix », la « Baie de Saint-Lunaire », « La Clorinde dans les glaces », « Homarderie à Port-Sander », « La baie de Saint-Georges » [5] .

 

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En 1891-1892, il expose à Munich ; en avril 1906 à Paris à la Galerie des Artistes modernes. Il figure depuis dans les musées de Cologne, Dijon, Leipzig, Melbourne, Mulhouse, Nice, Nottingham, Rio de Janeiro, Sydney.

Les critiques d’art lui sont très favorables : un des meilleurs marinistes … remarquable interprète de la mer … si justement réputé pour ses accents de vérité … toiles aux effets puissants … mouvementés … ses fougueuses … vigoureuses marines … d’une grande habilité à la façon claire de Van de Velde … mais dont la réputation n’atteindra pas celle de Courbet !

Après sa mort survenue début mars 1907,  son atelier situé au 71 boulevard de Clichy est dispersé aux enchères de Drouot-Paris les 15 et 16 mai, avec 208 toiles, plus quelques aquarelles, dessins et gravures [6] : parmi celles-ci, nous retrouvons :

-        Huit toiles sur Fécamp : numéros 12, 27, 34, 44, 57, 59, 61, 99

-        Onze sur Yport : numéros 22, 66, 70, 80, 88, 117, 119, 129, 192, 195, 201

-        Une sur Etretat : numéro 130

 

 

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Son épouse, née Marie Joséphine Martinel, participa, sa vie durant, à des œuvres de charité en faveur de la Marine, à des souscriptions pour équiper les côtes françaises de canots de sauvetage ; à son décès survenu fin 1917, les dispositions suivantes prises par elle dès 1906 purent s’appliquer : « Je lègue les deux tiers de ma succession à M. X ; je lègue le troisième tiers à la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, pour fonder un prix de sauvetage qui portera le nom de mon mari ». Le prix dua semble-t-il jusqu’en 1939 …

 

Sources : encyclopédie Wikipédia, dictionnaire Bénézit, les peintres officiels de la Marine, Artnet Artists.

 

                                                                                                          Mai 2021 - YDF

 

 

Notes :



[1]  Le Salon de peinture et de sculpture, appelé de manière générique « le Salon », est une manifestation artistique qui a eu lieu à Paris depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à 1880 ; il exposait les œuvres des artistes agréées originellement par l'Académie royale de peinture et de sculpture créée par Mazarin, puis par l'Académie des beaux-arts ; l'objectif initial du salon est de présenter au public les œuvres des derniers lauréats de l'Académie puis de l'École des beaux-arts (1817) ; à partir de 1881, le salon sera repris par la Société des artistes français, mais les expositions vont aussi se disperser dans les expositions universelles, et puis dans le salon des refusés (source :Wikipédia).

[2]  Quand la guerre franco-allemande éclata, Théodore Weber, ne pouvait lutter ni contre sa patrie, ni contre son pays d'adoption … il s’exila …

[3]   Naturalisé le 2 octobre 1883

[4]  Ses bonnes qualités picturales éteignirent rapidement les réflexions des journalistes et des peintres concurrents sur ses origines allemandes.

[5]  Voir le « Tour du Monde » par Edouard Charton ; les illustrations ci-après proviennent de la Société Philatélique de Rennes adresse URL : https://www.spr.asso.fr/crbst_51.html …

[6] Le catalogue de vente peut être consulté sur Gallica, mais, malheureusement, il ne contenait pas d’illustration !